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Modules de création musicale et sonore

En collaboration et partenariat avec le CRD de Saint-Nazaire


Objectif du projet

Installation/performance/improvisation
Les objectifs de ce projet sont de partager et de faire découvrir au plus grand nombre nos axes de travail:




Description du projet

Réaliser des moments musicaux dans un lieu insolite ouvert exceptionnellement au public.
Ils seront constitués de temps de participation avec des musiciens volontaires de tous niveaux et tous âges, et de temps de performances des membres musiciens porteurs de ce projet. Suite au NEM EXPERIENCE#1,lors des Journées du Patrimoine dans la salle Jacques Brel dans le quartier du Petit Maroc, le 16 septembre 2018, qui a consisté en une installation/performance d'un jour consacrée au phénomène de larsen, nous souhaitons concentrer notre musique autour du phénomène de l'écho et de la réverbération.
En amont de cet évènement, sur un temps de résidence in-situ, sur par exemple la durée d'une semaine, nous souhaitons proposer des ateliers de découverte autour des pratiques des musiques électroniques avec l'utilisation d'instruments augmentés. Il s'agira de faire découvrir à partir de sons d'instruments acoustiques et de la voix les possibilités techniques et musicales de transformations sonores en temps réel, de spatialisation et de diffusion sonores, etc. Lors de ces rencontres nous mettrons l'accent sur les effets d'échos, de résonances, de réverbérations, de delay, et sur les manipulations et écritures musicales de ceux-ci.
Dans cette découverte de la pratique des méta-instruments, nous aborderons aussi l'improvisation générative par des mises en situation de jeu collectif et de combinaisons de jeux individuels.
Ces ateliers pourront d'articuler au sein même du CRD, et en partenariat avec toute autre structure artistique ou culturelle de la ville désireuse d'accueillir et d'accompagner ces projets.


Membres du P9

Bruno Lemaitre (CRD, QWAT ?), Sylvie Noël (CRD, LISE), Raphaelle Duquesnoy (LISE), Jérôme Joy (QWAT ?, Concerts Filmés, LISE)

Moyens techniques : Ressources personnelles des musiciens, ressources du CRD (instruments), équipements acquis par l'association P9 (dispositif Aide à la Création d'Ateliers Région Pays de Loire 2019/2020)


Développement

Les axes de ce module :
- composition
- improvisation
- interprétation
- installations

venant compléter les enseignements déjà en place au CRD et ouvrir un espace de ressources pédagogiques et de recherche au P9 en s'appuyant sur les WAou (Workshops Artistiques (ou pas)…) et sur les zones d'expérimentation P9 dont le NEM (Nouvel Endroit Musical) : équipe de musiciens et d'artistes travaillant sur les questions contemporaines liées au son et à la musique.



En articulant les axes entre eux, des espaces de travail s'ouvrent :

- composition et improvisation :
les partitions graphiques (modalités de la notation et de la composition qui interrogent le jeu instrumental et les décisions communes, comme aussi les décisions individuelles ; modalités spécifiques développées par la musique au XXème siècle)
- composition, improvisation et interprétation :
les partitions graphiques (voir ci-dessus ; les interprétations sont-elles identiques ? quels critères ?, etc.)
le répertoire des œuvres expérimentales et processuelles (la question du répertoire se pose ; la question de l'expérience publique, du rôle et de l'action des auditeurs, etc.)
- composition et interprétation :
les techniques de jeux et le set instrumental dans la musique expérimentale (techniques augmentées, techniques inventées, set ad hoc, etc. ; la question de l'idiomatisme dans la musique au XXIème siècle)
- composition, interprétation et installations :
les pièces mixtes et hybrides associant instruments et dispositifs ; la question du “live” avec les dispositifs électroniques et électroacoustiques ; …
la spatialisation : tout dispositif électronique et électroacoustique associé ou non à l'instrumental inclut le développement de dimensions spatiales qui deviennent des éléments musicaux, et reposent la question de la place de l'auditeur et “des auditeurs”, du live et du différé, etc.
la perspective des installations jouées : dispositif stable (diffusion par exemple), interactions, jouabilité, intégration de parties jouées et instrumentales, etc.
- composition et installations : (interprétation)
compose-t-on des installations ? les sons “installés” sont-ils de l'ordre de la musique ? la question de la durée, de la répétition, de la mobilité des auditeurs, etc. ; rapport au concert acousmatique ; performe-t-on une installation ? etc.



Ainsi des quatre axes définis dans le module, six champs d'action et d'exploration musicaux s'ouvrent :

- la notation graphique (l'impulsion et l'interprétation)
- qu'est-ce que l'expérimental ? (œuvres expérimentales et processuelles)
- techniques de jeux, instrument et set instrumental (idiomatique)
- spatialisation
- hybridation acoustique et électronique
- dispositif jouable
- (en ouvrant en plus, une fenêtre par exemple sur la “phonographie” (le field recording), et aussi sur le “found footage” (la réappropriation de sources et matériaux existants) pourrait être présente dans cette liste des champs d'action… délivrant ainsi des questions sur le “matériau” musical, etc… et on pourrait associer ensuite la notion d'analyse musicale (analyse perceptive d'œuvres de compositeurs de la deuxième moitié du XXe notamment des œuvres électroniques et électroacoustiques, qu'on pourrait très bien étendre à d'autres musiques : romantiques, baroques, etc.)



Au travers de tout cela, l'intérêt est aussi de laisser des porosités : entre musique et arts plastiques, entre musique et cinéma, entre musique et architecture, entre musique et programmation, entre musique et dispositifs (vidéo, sonores, etc.), etc.
A ce sujet le Projet Neuf est l'espace-laboratoire propice à cela puisqu'il est interdisciplinaire et dédié à l'expérimentation artistique.

De plus, par l'appétance du Projet Neuf à s'intéresser aux contextes et à agir dans des espaces pas forcément prescrits pour l'action artistique (exposition, concert, etc.), la possibilité d'accéder à des lieux spécifiques permettant d'explorer sur place (résidence) et d'élaborer (expérimentation) jusqu'à proposer des expériences publiques (restitution, improvisation), augmentera les potentiels du “module création” qu'il s'agit de préfigurer entre le CRD et le Projet Neuf.



Expériences - Ateliers

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crd.txt · Dernière modification: 2020/11/21 18:00 (modification externe)