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sirius:start



TERRAINS/ESPACES EN ATTENTE D’ACTIONS EN PLEIN AIR :
EXPÉDITIONS EN CAMP-VOLANT SUR TERRAIN INCONNU
BUISSONNER, BUISSONNER SUR SIRIUS/P9 :
Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante
du ciel après le Soleil.
HORS-LES-MURS ET INTER-ÉCOLES,
À DESTINATION DES ÉCOLES D’ART ET DES UNITÉS DE RECHERCHE

« […] il reste intéressant de spéculer sur ce que pourrait être un art expérimental. […] Expérimenter : […] Imaginez quelque chose qui n'a jamais été réalisé auparavant, par une méthode jamais utilisée jusqu'à présent, et dont le résultat serait imprévu. »

(Allan Kaprow, L'Art Expérimental, (Experimental Art) 1966)





hypothèse

Sous la forme de workshops et de séries d'interventions, qui peuvent ne pas avoir d'attendus (c'est mieux, plus spéculatif et plus hypothétique), il s'agit de maintenir des questions ouvertes, d’en discerner les plus complexes, des plus récentes aux plus fondatrices, dans un contexte « en plein air », et d'interroger sous toutes les formes possibles et impossibles des modes d'existence/de fabrication/de process et de visibilité/d'invisibilité de l'art, ce qui peut permettre de contourner des idées reçues.
Il est rare de pouvoir accéder à un terrain et à un site vacant sur un tel périmètre et à de telles échelles. La proposition du P9 permet d'envisager un tel accès comme un espace inédit d'expérimentations. Ce terrain est à la fois vague et un terre-plein.

Ce terre-plein est une surface de projection : il permet d'envisager de nombreux projets questionnant les distances et les échelles, les envergures comme les amplitudes. L'intérêt est que tout projet qui s'y localise est à vue des habitants et peut être intégré ce projets aux dialogues avec l'équipe de pilotage du futur quartier (urbanistes, architectes, paysagistes). En effet autant le terre-plein que la présence des parkings et de l'architecture extérieure de la chapelle comme la présence des nombreux arbres faisant presque forêt du côté de la coulée verte d'Avalix, peuvent être le champ de filmages, de performances, de sculptures, d’installations, de prises de sons et de diffusions, etc.

Comment un espace hors atelier et hors lieu de monstration devient un terrain atelier, de prototypes, d'essais, de formes déliées, hors les murs ?

Comment retrouver un temps et un espace de concentration (qui accompagnent ceux de la fabrication et de l'invention) qui paradoxalement se situent hors les murs et a priori hors de portée ? (y accéder demanderait normalement toute une séquence de relais et d'autorisations car le terrain lui-même échappe aux espaces connus, et n'est pas propice à l'intervention artistique publique)

Comment l'art se comporte-t-il dans des champs ouverts ou vagues ? (de fait, non dédiés à l'art)

Quelles méthodologies se mettent en place ? (prendre au sérieux les revers) :

à travers l'expérience individuelle, subjective et le partage de ces expériences (rapports d'éloignements, de mises à distance, de proximités, d'intimités) ;
les va-et-vient entre pratiques ou usages extra-disciplinaires, et pratiques disciplinaires ou trans- ;
à travers la génération d'altérations, de registres et d'artéfacts, de dépôts temporaires ou passagers (voire dématérialisés, invisibles ou invisuels, anonymes ou signalés, infimes et banals, ou explicites et perceptibles, au vu et au su), de retraits ou de superpositions, à même des lieux réels dont le statut et la connaissance sont partagés par d'autres que la communauté artistique ;

dans un espace “à performer” ? pour créer d'autres espaces ?

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dossier complet du projet Sirius Rovers à télécharger
par Jérôme Joy (ENSA Bourges, P9), Ralf Nuhn (ENSA Bourges)





documentation

session#1 - 5-7 déc. 2019

ENSA Bourges : Tifaine Coignoux, Romain Gaudillère, Jérôme Joy, Ralf Nuhn, Deniz Pire, Élise Voet

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(dans chaque dossier media, créez des des sous-dossiers à votre nom ou au nom du projet que vous menez)

sirius/start.txt · Dernière modification: 2020/11/21 18:00 (modification externe)